L’économie circulaire, une nouvelle valeur d’usage par le recyclage.
Une filière d’économie circulaire 100 % créée par le groupe BIC, avec l’ambition de faire avancer l’état de l’art du recyclage..
À une époque où les bonnes intentions se bousculent quand il faut penser à la planète, il était important de prendre part à une réalité : nous devons certes consommer, mais nous pouvons le faire mieux et limiter notre impact sur l’environnement. Pour aujourd’hui. Pour demain.
C’est ainsi que le groupe BIC a inventé Ubicuity®, une filière de recyclage qui récupère les instruments d’écriture en plastique en fin de vie, afin de les intégrer dans un processus d’économie circulaire, reconnu comme l’un des piliers du développement durable. Recyclage et transformation de la matière recyclée pour boucler la boucle : les stylos usagés deviennent du mobilier urbain : « Petit stylo deviendra banc »TM.
Bénédicte, parlez-nous d’Ubicuity®…
Ubicuity® c’est une innovation créée par BIC. C’est la 1re filière de recyclage totalement privée et 100 % intégrée. Force est de constater que les stylos finissent la plupart du temps dans la poubelle d’ordures ménagères. C’est vrai à la maison mais aussi, et surtout, en entreprise où la consommation de stylos est très forte. C’est un objet du quotidien, universel et indispensable. Regardez autour de vous, il y en a partout, sur chaque bureau, dans chaque tiroir, dans chaque salle de réunion… Combien de pots à crayons sur votre bureau ? Depuis 2 ans maintenant, les entreprises de plus de 20 salariés ont l’obligation de gérer 5 flux de déchets (tri papier, métal, plastique, verre et bois) mais les instruments d’écriture n’en font pas partie. Avec Ubicuity®, nous les détournons de la poubelle grise puis de l’incinération ou de l’enfouissement pour créer une nouvelle matière qui servira à la fabrication de mobilier. Nos stylos ont une seconde vie.
Qu’est-ce qu’une filière de recyclage au sens de l’économie circulaire ?
Une filière de recyclage pour l’économie circulaire c’est avant tout une filière économique : il faut coordonner et maîtriser les 3 données clés que sont la collecte, le recyclage et la transformation pour en faire un process pérenne avec un flux de matière suffisant et continu. Autant de défis techniques et financiers à relever pour créer ce modèle qu’est Ubicuity® avec, pour objectif, de recréer de la valeur à partir de déchets qui n’en sont plus. L’économie circulaire ainsi créée est une des bases de la transition écologique pour une croissance verte. On l’appelle aussi « économie verte ». Un changement de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire.
Pourquoi est-il difficile de recycler un stylo ?
Il existe 2 grandes difficultés au recyclage d’un stylo : d’une part, il est petit, et d’autre part, il est complexe. Sa petite taille ne lui permet pas d’être trié de façon classique car les vibrations du tapis roulant, qui permet le triage, provoquent l’éviction des stylos. Et le plastique est complexifié par la fabrication du stylo car celui-ci est composé de plusieurs éléments et de différentes matières : plastique (parfois plusieurs plastiques mélangés), métal, encre… Le stylo ne peut donc pas être simplement concassé pour être revalorisé. Trier, séparer, broyer, laver sont autant d’étapes incontournables pour obtenir un matériau à nouveau exploitable.
Quels sont les instruments d’écriture collectés avec Ubicuity® ?
Stylos à bille, feutres, porte-mines, effaceurs, marqueurs, surligneurs, correcteurs en tube ou en souris… et ce, quelle que soit leur marque et leur fabricant. Nous collectons tous les instruments usagés, pas seulement les BIC. Il serait trop compliqué pour les utilisateurs de trier par marque et cela brouillerait le sens de notre action sur le plan de l’avancée du recyclage.
Aujourd’hui le plastique à mauvaise presse. Qu’en pensez-vous ?
Le « single-use », autrement dit le « jetable », est un sujet et il est logique de le voir positionné au cœur des préoccupations. Mais il est fréquemment fait un amalgame avec le plastique en général. Or, en soi, le plastique ne pose pas de problème si on le recycle. La clé étant éco-conception + durabilité du produit + recyclage + création d’une nouvelle valeur d’usage. Un bilan environnemental avec des stylos en métal serait dramatique. Au contraire, avec Ubicuity®, l’histoire s’écrit et n’a plus de fin…
Comment Ubicuity® renforce les valeurs de BIC ?
BIC ce sont des produits mais aussi des engagements et une philosophie responsable pour une empreinte environnementale allégée. Notre leitmotiv : « allez à l’essentiel pour innover durablement ». La démarche de réflexion écologique d’Ubicuity® sur les produits en fin de vie est inscrite au cœur de l’ADN de BIC. Depuis ses origines, l’éco-conception des produits imprègne l’entreprise, à la fois comme une norme et comme une philosophie : utiliser un minimum de matière et d’énergie de production tout en offrant le maximum de capacité d’écriture. Si pour un stylo on rapporte la quantité de plastique nécessaire à la fabrication à la longueur d’écriture, BIC offre le « trait » le plus responsable. 8 kilomètres d’écriture. Dans un design intemporel. BIC est ainsi le premier fabricant d’instruments d’écriture à posséder l’écolabel officiel « NF-Environnement »* qui distingue les produits les plus respectueux de l’environnement, de la qualité d’utilisation à ses impacts sur l’environnement. Respectueux de l’environnement oui, mais sans concession sur la qualité. Et inversement. Enfin, BIC lutte également contre le gaspillage en donnant depuis 2009 ses invendus à « Dons Solidaires » pour les épiceries sociales et associations caritatives.
Qui est Bénédicte Cusinberche ?
Bénédicte Cusinberche dirige le service Développement Durable Europe BIC depuis sa création en 2008.
Son parcours
Après avoir œuvré pour le groupe à la mise en place de la supply chain EMEA, elle met aujourd’hui ses compétences au profit de la réflexion écologique et l’impact sociétal de BIC. On lui doit l’invention et la mise en place de la filière de recyclage Ubicuity®. Elle intervient par ailleurs en soutien à tous les engagements du groupe pour accompagner les projets liés à l’éducation.
Avec Ubicuity®, l’histoire s’écrit et n’a plus de fin…
* « NF Environnement » est le label référent écologique français. Il est attribué par l’organisme indépendant, AFNOR Certification (Association Française de Normalisation), sur une liste de critères environnementaux, écologiques et de qualité, qui tiennent compte du cycle de vie des produits, de la fabrication au traitement au stade de déchet. Des contrôles réguliers assurent au consommateur la pérennité des engagements des fabricants.
« Le nom Ubicuity® fait écho à l’ubiquité du stylo Bic, que l’on retrouve partout, y compris dans du mobilier extérieur ! »
Économie circulaire : produire de manière durable en limitant la consommation, le gaspillage des ressources ainsi que la production de déchets.
Produire > Utiliser > Recycler > Produire…
Économie linéaire : extraire des matières premières pour les transformer en un produit que l’on jette arrivé en fin de vie.
Extraire > Fabriquer > Consommer > Jeter.Ministère de la transition écologique et solidaire