Sur un marché ultra concurrentiel, il faut savoir se différencier. Nous avons inventé une nouvelle vision de leur métier.

NOUVEAU SEGMENT DE MARCHE

Situation

Plus de 3.000 entreprises se disent faire la même chose en vendant des objets promotionnels. De l’auto-entrepreneur au groupe. L’annonceur ne sait qui choisir ni qui croire. Sur ce marché hyperconcurrentiel de la communication par l’objet promotionnel, il n’est quasiment plus de valeur ajoutée apparente, tant par la montée en puissance de l la vente sur Internet que par la non-action des entreprises à changer leur image.
On achète une campagne de communication comme on achète un stylo sur Amazon. Face à cet état de fait, la valeur des Hommes est mise de côté, l’importance de la RSE oubliée et l’objectif initial qui est de communiquer, placé au second rang au profit, souvent, du prix le plus bas.

Nous avons développé une stratégie de positionnement pour un groupe restreint d’agences afin que les annonceurs portent sur elles un regard à la hauteur de leur savoir-faire. Nous avons créé, pour elle, le Cercle PMKDO et la certification PMKDO.

Nouveau positionnement

Quand un marché est flou pour ses clients, la stratégie consiste à se décaler pour repositionner ses valeurs.

D’un marché de revendeurs, nous avons créé le segment de le communication Haptique.
Il a fallu analyser les méthodes de vente d’un marché, comprendre l’attitude des clients, quel regard ils portaient sur leurs fournisseurs pour comprendre le manque. Ce manque était la réelle utilité de l’offre, le besoin d’accompagnement et la crédibilité d’un savoir-faire.

C’est ainsi que nous avons positionné notre groupe de clients sur une image de gestion de projet, de connaissance métier, et d’aide à la prise de décision, avec en point d’orgue une réflexion sur une communication écoresponsable pour permettre à leurs clients des corroborer à leur propre démarche RSE.

Création de valeur

Pour que la valeur du savoir-faire et du savoir-être soit perçue par les clients, il faut la leur montrer. D’une offre apparemment simpliste achat revente, la réalité en est tout autre. La Communication Haptique nécessite pour bien la mettre en place de nombreuses compétences (au moins 7, à lire dans le magazine N°4). C’est donc un métier qui doit s’expliquer, qui doit partager son savoir pour être bien fait.

Notre premier conseil, mis en action, a été de créer un magazine à destination des annonceurs pour expliquer et transmettre. Unique sur ce marché, il a permis de positionner commerciaux et agences à un rang différent de celui initialement perçu de vendeurs de produits. Le deuxième a été de choisir et d’intégrer, dans la démarche, certains de leurs fournisseurs afin de créer une cohésion de message. Respect des normes, traçabilité, entre autres.

Stratégie de visibilité

Un tel changement d’approche de son marché nécessite d’être en mesure de parler régulièrement à son client pour qu’il l’entende.

La création du Cercle PMKDO a été un moyen pour différencier les Agences adhérentes et permettre aux annonceurs de faire la différence. Ces agences sont accompagnées tout au long de l’année par Brand Trampoline et son agence de communication pour détecter les signaux faibles, anticiper les besoins et rassurer leurs clients.

Former et certifier

Pour garantir aux annonceurs la tenue de la promesse, nous prônons la formation pour une montée en compétences régulière. Nous avons développé une ingénierie de formation spécifique, certifiée Qualiopi, au Cercle PMKDO destinée aux dirigeants.es, commerciaux, marketeurs et à toutes les équipes. L’objectif est d’avoir une vision commune au sein de l’agence qui est de permettre aux clients de faire les bons choix.

Nous avons créé le Certification PMKDO pour les Agences de Communication Haptique afin de garantir aux annonceurs un savoir faire réel, prouvé et un savoir être garantissant l’engagement. (découvrir la certification PMKDO)