En latin « Manifesto » signifie « clair et évident ».
Pour se démarquer aujourd’hui, les entreprises doivent faire bien plus que de défendre leurs services ou leurs produits sur le marché. Il ne suffit plus de dire à vos clients que vous êtes différent, nous devons avant tout montrer l’unicité de l’entreprise.
Elles doivent personnifier un ensemble de modes de vie et de croyances. C’est typiquement ce que démontre un manifeste de marque, démontrant le cœur et l’âme de l’entreprise. Cela fait de votre entreprise bien plus qu’une entité et devient une partie intégrante de votre stratégie de marque.
S’assurer que le message de votre entreprise soit entendu par vos clients et futurs prospects est plus important aujourd’hui qu’il ne l’a jamais été.
Qu’est-ce qu’un manifeste ?
Un manifeste est une histoire puissante et émotionnelle qui raconte à vos clients la raison d’être de votre existence, vos valeurs et passions, ce pourquoi le clients devraient vous préférer. Un manifeste inspire non seulement vos clients mais attire également les futurs talents au sein de l’organisation.
Il est avant tout une source de Confiance et d’inspiration. La boussole grâce à laquelle vous pouvez naviguer dans les opportunités, les décisions, les définis et les risques dans votre entreprise. Il vous permet de maintenir un cap constant lorsque les choses se compliquent.
Votre différenciation réside au cœur de ce manifeste. Alors comment préparer sa rédaction ?
Comment se prépare la rédaction d’un manifeste ?
Pour qu’un manifeste reflète au plus près l’entreprise et celui ou celle qui la dirige, l’origine réside dans l’interview de son dirigeant et de ses équipes. Ce qui les anime profondément au quotidien, comment arrive-t-il à garder le cap malgré les fluctuations tant économiques, sociétales que sociales. Quelles sont les 3 ou 5 valeurs qui les animent ? Quels sont les éléments essentiels à mettre en exergue ou pour lesquels il ne faut surtout pas passer à côté ?
Si nous pouvions nous déplacer au cœur des bureaux c’est encore mieux. Car nous sentirons la véritable âme qui s’en dégage sans que personne ne la décrive en interagissant avec tous les membres de l’équipe, nous pouvons alors définir si tous les membres sont en discordance.
Il faut s’imprégner de l’univers de l’entreprise, analyser comment chacun s’exprime tant à l’oral qu’à l’écrit car il est important d’entendre ce que disent les concurrents, les parties prenantes pour ainsi faire un état des lieux dans sa globalité. C’est-à-dire, l’observatoire de votre marché concurrentiel.
Après s’être imprégné de l’univers de l’entreprise, d’avoir analysé comment les personnes s’exprimaient tant à l’oral qu’à l’écrit, il est désormais important de faire un état de lieux du secteur dans sa globalité. C’est-à-dire l’observatoire de votre marché concurrentiel.
Ce dernier permet de souligner les points forts de vos concurrents, les erreurs à ne pas commettre et comment vous pourriez faire encore mieux pour véhiculer le bon message pour le rendre mémorable.
Avec tous ces éléments il est maintenant temps de rédiger votre manifeste.
Rédaction et finalisation avec un rendez-vous de confirmation
La rédaction d’un manifeste est la proclamation d’une entreprise sur le sens profond de son engagement. Aujourd’hui cet influent levier de brand marketing expose les convictions moteurs orientant les comportements de ses équipes. Car le manifeste est autant destiné à un environnement externe qu’interne, à ses clients, prospects, partenaires, candidats ou encore collaborateurs.
Valorisateur de votre ADN, la rédaction du manifeste implique la prise en considération de ses différentes cibles. Car personne ne doit se sentir écarté. Il doit autant parler à vos clients qu’à vos collaborateurs, là est toute la subtilité.
Pour prendre le bon angle rédactionnel, rédigez votre manifeste en vous posant la question suivante : répond-il au prisme de l’ensemble de nos valeurs, alors votre manifeste sera rédigé avec la plus grande des justesses.
Par ailleurs, il n’y a aucune règle rédactionnelle imposée puisqu’il doit avant tout structurer au plus près votre entreprise. Il peut être court ou long, être une suite de punchlines pour en percevoir le ressenti.
Pour en être certain, il est toujours bon de partager au plus grand nombre et prendre en compte l’ensemble des remarques. Car plus elles seront constructives, plus votre manifeste sera éternellement positionné et ancré comme tel.
Exploitation du Manifeste
Ce Manifeste est le filtre pour tous vos contenus, aussi bien interne qu’externe. Il est donc autant transposable à votre livret d’accueil qu’à votre stratégie de communication.
En effet, le livret d’accueil reprendra votre vision, votre mission ou encore votre promesse. Vous ferez donc en sorte que votre stratégie de communication retranscrive tous ses éléments à travers la ligne éditoriale, l’angle rédactionnel choisi ou encore le choix d’une élaboration spécifique pour une campagne.
En parrallèle, l’humain a aussi son rôle à jouer. Le dirigeant comme le stagiaire doit adopter le même champ lexical, développer sans compter l’âme et la culture d’entreprise.
In fine, l’ensemble de ces actions seront passées au crible grâce à votre filtre. Ce dernier certifie tous vos faits, gestes et dires et ne cessera de vous faire gagner en alignement.
Il est alors devenu votre unique décisionnaire pour répondre aux enjeux de votre entreprise.
S’appuyer sur votre manifeste est un moyen d’affirmer sans cesse vos valeurs auprès de votre cible.
Si vos stratégies, tant commerciales que de communication sont alignées avec votre manifeste, alors elles n’en découleront qu’avec facilité et pérennité.