Le modèle Cynefin

Temps de lecture 3 minutes

C

ynefin signifiant « là où nous sommes » en gallois, ce modèle a pour but de diagnostiquer une situation à l’instant T.

Un modèle mettant en exergue 4 situations envisageables en entreprise qui vont induire 4 différentes façons de naviguer en eaux troubles.

L’auteur, Dave Snowden, avait pour objectif d’aider les managers au cœur de leur processus décisionnel. De ce fait, il a également imaginé les comportements des dirigeants et réactions de leurs équipes.

La situation simple

La situation simple est une situation de cause à effet immédiat. 

Le dirigeant donne les missions auprès de chaque collaborateur qui les exécutent en temps et surtout en heure.

Le mode de prise de décision est S-C-R soit sentir, catégoriser et répondre ; impliquant dès lors un leadership directif.

Seule mise en garde, la routine que rencontre ce management dit, d’automatisme, est susceptible d’inclure un manque de vigilance jusqu’à ne plus voir les signaux d’alarmes.

La situation compliquée

La situation compliquée est une situation de cause à effet indirect.

Le dirigeant et ses collaborateurs rencontrent un problème connu par l’entreprise.

La solution est inconnue mais devient connaissable si un appel est effectué auprès d’un expert.

Le mode de prise de décision est alors le suivant : S-A-R soit sentir, analyser et répondre. Le leadership associé ici est un leadership réflexif.

Pour autant, l’analyse ici peut amener à une paralysie d’actions où la situation peut vite se dégrader en parallèle.

La situation complexe

La situation complexe est une situation où l’expérimentation est au cœur du débat.

Le dirigeant fait appel à son intuition et à son expérience voire même à son réseau pour pouvoir y remédier. Le problème et la solution sont tous deux inconnus. L’essai est ici considéré comme une victoire ou une leçon.

Le mode de prise de décision mis en place est le suivant : T-S-R soit, tester, sentir et répondre.

Le management agile prend ici tout son sens car c’est avant tout un leadership collaboratif qui mènera à un dénouement final positif.

La situation chaotique

La situation chaotique est une situation où il n’y aucun lien entre la cause et l’effet.

Le dirigeant prend connaissance de la situation en parallèle de ses collaborateurs. Il prône ici son intelligence émotionnelle où seul l’instinct et l’improvisation prennent place. L’analyse de la situation n’a pas lieu d’être, l’important est de trouver la solution le plus rapidement possible car il en va de l’existence même de l’entreprise.

Le mode de prise de décision est le suivant : A-S-R soit analyser, sentir et répondre. Le leadership en place est un leadership de gestion de crise. Soit l’entreprise ferme ses portes soit cette situation permet d’ouvrir l’horizon des possibilités voire même d’opportunités.


Partager sur