Devenez le trader de votre marché

Temps de lecture 6 minutes

S

i vous pouviez choisir un pouvoir magique, lequel serait-il? Pour la plupart des dirigeants d’entreprises, des cadres supérieurs, des innovateurs et des spécialistes du marketing et du commerce, la réponse est simple :

Le pouvoir de voir dans l’avenir

Votre marché subira t-il des transformations, seriez-vous concerné(e) par la prochaine crise économique ou le besoin de vos clients sera-t-il automatisé à cause de (ou grâce à) la technologie d’ici 5 ans? Malgré votre expérience, toutes ces questions restent sans réponse. Tous voudraient posséder le même pouvoir.

Celui de voir la prochaine vague avant qu’elle ne leur tombe dessus.

En tant que dirigeant.e, générer des réponses significatives à la question : « Quel sera le prochain besoin ou désir de ma clientèle? » peut sembler impossible.

L’unique constante sur laquelle votre entreprise peut compter est celle du changement.

Les changements qui ne cessent de s’accélérer. Par conséquent, l’identification des tendances devient de plus en plus difficile et cela a un impact sur l’avenir de votre entreprise.

Comment ne plus suivre mais prévoir l’évolution? Comment l’analyse des tendances peut-elle renforcer votre activité? Comment devenir le trader de votre marché?

L’Observatoire Brand Trampoline y répond

Avant de développer la capacité à prédire l’avenir, soyons d’ores et déjà certain d’une chose : ce qui ne changera pas. Cette simple observation consiste à repérer le comportement, l’état d’esprit et les attentes des clients.

Même si votre marché évolue aussi vite que la touche accélérée,

les besoins de vos clients sont constamment en pause puisqu’ils restent inchangés. Pour repérer ou prédire les nouvelles tendances, la principale métrique reste et restera toujours la même : la nature humaine.

Peu importe les évolutions, le marché reste dicté par un principe d’inertie.

Les êtres humains sont motivés par un ensemble de besoins et de désirs qui restent stables dans le temps : les valeurs, le statut, la sécurité, le plaisir etc.

Comment cette vérité fondamentale peut-elle vous être utile? Comment ces besoins séculaires peuvent-ils devenir sporadiques ou au contraire véridiques?

Le marché ne subira aucun changement sauf s’il est sollicité par une force extérieure.

De nouvelles tendances puissantes émergent lorsqu’un changement dans le monde – une nouvelle technologique, un nouvel enjeu économique, un nouvel état d’esprit – s’opère.

Souvent les nouvelles tendances apparaissent lors de deux cas de figure. Soit une loi est régie, obligeant alors la population à changer sa routine. Soit une force influente libère un concept dans le monde gagnant alors la faveur de tous.

Même si la nature humaine n’est pas amenée à changer, tout dirigeant d’entreprise n’est plus en mesure de se différencier si son entreprise suit les évolutions à un instant t.

L’ENJEU EST DE CAPITALISER SUR LES TENDANCES A MESURER QU’ELLES COMMENCENT A SE DEVELOPPER.

Les entreprises qui connaissent le succès aujourd’hui sont celles qui ont su s’adapter. Par conséquent, elles ont toutes pris en main leur avenir au lieu de se laisser submerger. Avant de parvenir à cette étape, il faut d’ores et déjà se tenir informé des dernières tendances. Pour que chaque prise de décision stratégique soit en cohérence avec la réalité du terrain, votre analyse doit se porter sur les tendances de consommation, les tendances saisonnières, historiques voire même géographiques.

Peu importe le modèle dominant de votre secteur, l’innovation reste le moyen le plus rapide, le plus simple et le moins risqué. Mais la métrique de l’émotion est bien plus puissante. Les tendances populaires disparaissent mais ne disparaîtront pas pour toujours. Synonyme d’un éternel recommencement, elles garderont leurs statuts peu importe le temps écoulé car elles ont toutes procuré de l’émotion. Celle de la nostalgie. Un outil puissant que tout le monde devrait garder à l’oeil.

Se tourner vers le monde de l’innovation vous permet d’entrevoir les prochains pronostics mais le pari sera véritablement payant si l’émotion est en jeu.

Alors si vous remarquez qu’un produit, qu’un service ou qu’un modèle économique s’estompe, ces derniers ont tout de même susciter l’attention de la population et sont alors susceptibles de refaire surface.

Afin de repérer les nouvelles entrées de votre marché, votre regard doit essentiellement se porter sur celui de votre client. Une tendance ne peut éclore sans qu’un individu soit porteur du message. Créateur malgré lui, votre client adresse un signal à l’ensemble de la population. Comme n’importe quelle tendance, elle s’atténuera au fil du temps. Contrairement au regard de votre client qui ne cessera d’évoluer. Chaque innovation change le regard de votre clientèle, ses comportements et ses attitudes. Face au monde qui les entoure, ses attentes deviennent de plus en plus indomptables. Suivre sans cesse le mouvement est une manière de s’aligner. Le prévoir permet de se différencier.

Dès lors, comment concevoir ces propres tendances avant qu’elles ne s’imposent à vous?

AUCUN CHEF.FE D’ENTREPRISE NE POSSEDE UNE BOULE DE CRISTAL ET POURTANT CERTAINS REUSSISENT MIEUX QUE D’AUTRES.

Pourquoi? Car leur plan d’action annuel a été mis en place bien avant la prise de position de ses concurrents. En étudiant et en scrutant leur marché quotidiennement, ils ont su se positionner et finalement donner le ton à l’ensemble des concurrents qui n’ont pas eu d’autre choix que de suivre. Surveiller son marché en temps réel permet de ne pas dévier et d’ajuster sans cesse en conséquence, mais sortir de son cadre et scruter des marchés lointains au sien permet de prendre une avance considérable car tout le monde travaille dans l’urgence du quotidien et souvent égocentré. Les signaux faibles à saisir sont peut-être là où vous ne regardez pas.

Pour être pionnier de son marché la première règle est de former votre esprit et celle de vos collaborateurs à détecter les changements qui pourraient ouvrir la porte à des opportunités majeures.

Mais surtout à remonter cette information au plus vite aux équipes concernées, marketing, R&D, SAV, RH… Renforcer votre activité en passant au peigne fin la moindre information est vecteur de réussite.

Devenir trader de son marché n’est autre qu’une analyse constante des évolutions qui vous entourent. Les traders ne prédisent pas l’avenir, ils adaptent leur regard et leur réflexion en fonction des mouvements. Ils sont alors capables de créer des stratégies qui ont une forte probabilité de réussite.

Partager sur