La culture d’entreprise, le nouveau culte ?

Temps de lecture 9 minutes

Chaque culture d’entreprise est aussi unique que les chef.fes d’entreprise qui la crée.

Si vous pensiez que votre proposition de  valeur était la seule à être un objet de compétitivité, vous avez tort. La culture d’entreprise l’est tout autant. Vecteur d’épanouissement pour tous les salariés, cette vision insufflée par les dirigeants est alimentée par chaque membre de l’équipe. Aujourd’hui, la culture d’entreprise est tout aussi importante que la fiche de poste voire même elle est susceptible de représenter le premier critère de choix de vos futures recrues.

Alors qu’entendons-nous par culture d’entreprise ? Pourquoi est-ce devenu indispensable de la développer ? Pourquoi est-elle aussi importante pour vos collaborateurs mais aussi et surtout pour vous, dirigeant.e ?

L’Observatoire Brand Trampoline y répond.

Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?

L

a culture d’entreprise est propre à chaque organisation. Poser des mots pour la décrire est bien plus difficile qu’il n’y paraît. Car oui, la culture d’entreprise, c’est avant tout quelque chose qui se vit. Chaque membre de votre équipe a sa propre façon de la ressentir et son envie d’y adhérer.

Si nous devions donner une définition générique, la culture d’entreprise est une fonction identitaire et organisationnelle singulière. Elle repose sur les valeurs de l’entreprise, les objectifs et les comportements communs qui la rendent unique.

Vous devez certainement connaître la phrase suivante « vous êtes la moyenne des cinq personnes que vous fréquentez » ? La façon de penser la culture d’entreprise suit cette même logique. Votre culture organisationnelle est la somme de votre environnement de travail comprenant votre capital humain, vos parties prenantes, vos clients, vos prospects et les concurrents qui vous entourent.

Bien plus qu’une partie intégrante de l’entreprise, la culture d’entreprise ou culture corporate est une personnalité morale. Créer une culture commune facilite votre gestion des ressources humaines. Source de motivation et de cohésion d’équipe, elle permet de fédérer ses collaborateurs, limiter les conflits interpersonnels tout en reflétant une image interne agréable et de bienveillance sur votre marché.

En d’autres termes, insuffler une culture interne optimise les performances de vos collaborateurs, attire de nouveaux talents et est un réel avantage concurrentiel car elle est permet de se différencier.  

Quelles en sont ses composantes ?

Le socle de la culture d’appartenance est composée de cinq composantes.

La mission, l’ADN de vos collaborateurs.

L

a première composante est la mission de votre entreprise. Quelle est son but, son histoire, son pourquoi ? Qu’est-ce que votre entreprise espère accomplir sur son marché ?

Si votre mission est claire, l’autonomie de vos collaborateurs en sera assurée. Pour la définir, votre énoncé doit être simple et facile à mémoriser. Autant pour vos collaborateurs que pour vos clients. Une mission forte est importante car elle renforce le sentiment d’appartenance à une société et l’esprit d’équipe.

Tout comme vos clients, votre équipe a besoin de connaître votre pourquoi pour participer et concrétiser votre différenciation sur votre marché.

Une culture forte ne peut se créer sans ceux et celles qui la constituent

Tout comme vous avez défini votre marché cible lors de la création de votre entreprise, il est tout aussi important de définir les profils de vos futurs collaborateurs sur place. Vous avez certainement des préférences concernant les personnalités, niveaux de compétences ou tout autre aspect qui fera prévaloir votre choix final.

Les personnes recrutées représentent votre entreprise de la même manière que vos produits ou services. Leurs comportements, leurs postures et leurs langages parlent en votre nom. Lorsque que votre service DRH est à la recherche de nouvelles recrues, il est, certes, plus tentant de recruter selon les compétences mais ne pas prendre en compte l’état d’esprit, la capacité à incarner la culture de votre entreprise peut s’avérer être un très mauvais choix. En effet, vous rencontrerez plus de difficultés à changer le comportement d’un collaborateur plutôt qu’à développer ses compétences sur la durée.

La transparence

Pour que votre équipe puisse s’accomplir au sein de votre organisation, vous devez définir, en tant que dirigeant.e, ce que cela implique. Grâce à une culture d’entreprise forte, les membres qui la constituent comprennent vos attentes et peuvent prendre conscience de l’importance de leur engagement. Plus vous serez transparent, meilleure sera la culture d’entreprise que vous créerez.

D’une fonction à un rôle

La culture de l’organisation doit être cohérente et centrée sur vos collaborateurs internes. Il est de votre devoir de vous assurer qu’ils prennent du plaisir au travail bien au-delà de leurs missions quotidiennes.  

Aujourd’hui, chaque membre de votre équipe souhaite trouver du sens et du bien être au travail. Et ils le trouveront d’autant plus facilement que vous leur donnerez un rôle à jouer plutôt qu’une fiche de poste. Un collaborateur n’a pas une fonction mais bel et bien un rôle à jouer au cœur de votre développement. (Brand Trampoline vous accompagne pour créer votre « Role Map »)

Suivre le cycle de croissance

Tout comme l’adaptation de vos services ou de vos produits selon les tendances de votre marché, vos collaborateurs de talent doivent également acquérir et développer de nouvelles compétences. Plus vos collaborateurs engagés gagneront en savoir-faire, plus ils gagneront en autonomie et plus vous serez en mesure de conquérir ou de garder votre place sur votre marché. La montée en compétences est une des marches de la culture d’entreprise qui permet de fidéliser et conserver ses bons éléments.

Comment créer une culture d’entreprise pour qu’elle devienne un lieu de travail convoité ?

L

a création d’une véritable culture d’entreprise demande du temps et de l’engagement.

Les cultures d’entreprise réussies sont ancrées dans une mission, une vision et des valeurs fondamentales qui guident l’ensemble de vos décisions. Pour mettre en place une culture, comprendre ce qui anime et motive vos collaborateurs est primordial. Pour gagner en alignement il est aussi important d’examiner l’impact que toute action aura sur les bénéfices de votre entreprise.

Que vous créiez une nouvelle culture d’entreprise à partir de zéro ou que vous décidiez d’un changement de culture de l’organisation, les voix de vos collaborateurs et de vos clients doivent être entendues. Un collaborateur clé qui ne s’épanouit pas au travail peut diminuer considérablement la productivité, ce qui, à son tour, risque d’altérer négativement la qualité de la relation client. Un client qui ne se retrouve pas dans votre entreprise, ne s’appellera plus très longtemps client. Si vous souhaitez centrer, ajuster et aligner votre entreprise, notre Observatoire vous permet d’y répondre. Nous alignerons dès lors vos valeurs et, si cela s’avère être possible, nous résumerons votre façon d’être en un acronyme. Tout comme la nôtre.

Nos valeurs CHERR à nos cœurs

Créativité, Humour, Elégance, Respect, Rentabilité.

Ces cinq mots s’adaptent à toutes les personnes qui travaillent et qui seront amenées à travailler au sein de notre entreprise. Choisis avec soin, ces mots s’adaptent également à toute communication interne ou externe, à l’attitude et aux relations entre chacun, à la façon de recevoir, de parler, de répondre, de négocier, de demander, de gagner. En outre, la valeur ajoutée personnelle de l’entreprise transmise par chaque collaborateur. Une symbiose qui en fait une véritable force.

Développer une culture d’entreprise réduit les coûts

Instaurer une culture d’entreprise est aussi et surtout avantageuse pour vous, chef.fe d’entreprise. En effet, le recrutement et le management de vos employés internes sont des postes très coûteux. Un moyen clé pour réduire les coûts de recrutement est de créer une forte culture d’entreprise où chacun y trouvera sa place sur le long terme. La culture d’entreprise se vit au quotidien, la prôner mais ne pas la respecter se voit vite.

Si votre leadership favorise une culture de travail d’équipe et ouverte, alors vos collaborateurs seront d’autant plus engagés. Cet engagement a un impact direct sur leur productivité, qui, à son tour, aura un impact direct sur vos bénéfices. 

De plus, si vous offrez une culture d’entreprise hors pair, votre première communauté sera avant tout celle de vos collaborateurs, soit, vos meilleurs ambassadeurs, pour diffuser et partager avec autant de justesse que de finesse votre message.

Si vos collaborateurs sont à même de partager les valeurs, l’histoire et la culture de votre entreprise, vos clients la ressentiront, engageant ainsi leur confiance, qui constitue la première étape de l’envie d’acheter. La seconde étant la crédibilité qui permet de passer à l’acte. Là encore, c’est en retrouvant les valeurs fortes de cette culture auprès des commerciaux que le client décidera d’acheter. Car l’objectif n’est pas de vendre mais de permettre au client de prendre la bonne décision, à savoir acheter chez vous.

Vecteur de singularité, la culture d’entreprise doit être un état d’esprit qui impacte directement votre chiffre d’affaires. La culture d’entreprise est un des éléments de votre marque employeur et de la fidélisation de vos équipes.

Si votre équipe prône un engagement sans faille envers votre entreprise, alors vos prospects vous accorderont plus de confiance et votre crédibilité envers vos clients sera éternellement croissante. 


A lire aussi :

  1. Et si on arrêtait de mesurer la satisfaction client ?
  2. Comment être un bon manager ?
Partager sur