L’Artificial Intelligence (AI) transforme radicalement le paysage du webmarketing, influençant tout, des stratégies de contenu aux pratiques de référencement d’un site (SEO). Pour les experts du référencement naturel (Search Engine Optimization), cette évolution représente à la fois un défi et une opportunité. Quant au monde du grand public voit l’Artificial Intelligence envahir son environnement, ou l’améliorer, au choix du ressenti de chacun.
ChatGPT s’est introduit dans les écoles, et les amphis pour remplir des pages web de dissertation. Dall-E compose des œuvres graphiques à l’aide de quelques mots clés. Et Google panique quand Microsoft va tout faire pour intégrer ces applications au sein de son pack Office avec la forte volonté de permettre de répondre aux emails, de créer des présentations Powerpoint sans qu’il n’y ait à le faire par soi-même.
Le simple ChatGPT est en train de montrer que les algorithmes ont démarré une guerre intestine ne se tuant pas eux-mêmes mais en tuant ceux-là mêmes qui travaillaient pour eux.
Artificial Intelligence : ChatGPT nouveau SEO Manager
ChatGPT est aujourd’hui en mesure de générer du trafic organique bien mieux que n’importe quel responsable SEO de votre site internet. Cette recherche Google est aujourd’hui déstabilisée. Au lieu d’être basée sur l’intention de recherche réelle, elle repose sur des contenus optimisés que l’algorithme estime que nous attendons, ce qui menace sa suprématie dans son domaine. En quoi peut-on dire que le référencement payant (contenus sponsorisés) affiche la meilleure suggestion ? Rien. Simplement parce que l’entreprise a payé pour passer devant le référencement gratuit.
Il s’agit dorénavant d’une compétition de calculs plutôt que de la mise en avant de la qualité du contenu. Personne ne peut réellement prétendre à maîtriser parfaitement le fonctionnement de Google pour être en première page sur les moteurs de recherche (SERP). Cet outil de recherche, sans en savoir plus, peut néanmoins calculer les probabilités et trouver rapidement les informations utiles sur le net, bien plus vite qu’un humain. A termes, Google et ChatGPT vont se répondre, laissant le SEO manager sur le banc de touche.
Alors bien évidemment, il ne va pas disparaître, son rôle va évoluer, me direz-vous. Assurément, et le plus drôle est que lorsque l’on demande à ChatGPT ce qu’il pense de l’IA et du consultant SEO, c’est exactement la réponse qui nous est renvoyée (à découvrir en encart en fin d’article). Nulle IA ne saurait mentir !
Alors comment considérer cette évolution en la rapportant à l’humain ?
Comment les référenceurs SEO et les commerciaux doivent réagir face à l’Artificial Intelligence ?
Si les dissertations, les plaidoiries, l’art, les stratégies sont déjà édifiées par plusieurs outils, qui vont devenir de plus en plus puissants, que va faire l’humain qui n’en bénéficie pas dans son travail ?
Qui n’en bénéficie pas ? Tous ceux qui ne travaillent pas au quotidien avec Internet en tâche de fond ou qui sont en relation réelle avec d’autres humains. Pensons principalement aux commerciaux.
Puisque l’information sur écran va devenir de plus en plus précise, de plus en plus pertinente, alors si une IA peut offrir une expérience utilisateur personnalisée et efficace sans interaction humaine, comment le commercial va-t-il réussir à apporter plus au prospect ?
Si l’agence SEO va devoir se repositionner et apprendre de nouvelles compétences, le commercial, lui, a du souci à se faire, car ce ne sont pas de nouvelles compétences que l’on va attendre de lui, mais une compétition réelle entre sa crédibilité et la réponse structurée, analysée et dénuée de tout commissionnement potentiel de l’IA (enfin presque, les développeurs sauront surement indexer la réponse sur un gain potentiel).
En quoi les prospects ont-ils besoin de rencontrer un commercial ?
Il suffit déjà de surfer sur Youtube, TikTok et autres sites web pour avoir toute l’information que l’on souhaite. Il est possible de se faire une opinion par soi-même sans parler à qui que ce soit. Si, toutefois, on prend le temps et que l’on est pugnace car il faut encore faire le tri parmi toutes les suggestions que nous propose/impose Google. Mais dans quelques mois, la réponse ne viendra plus d’une liste de sites internet ou de vidéos à décortiquer pour se faire une idée, elle sera écrite directement par une IA.
Et bien écrite qui plus est. La faute d’orthographe signe son arrêt de mort. C’est d’ailleurs peut-être le seul moyen que nous aurons pour reconnaître si le message vient d’un humain ou d’une IA, jusqu’à ce que la faute subtile soit intégrée dans la réponse du générateur.
Commerciaux, ChatGPT vous a tués !
Mais chance, il reste encore un peu de temps pour réagir et vous, nous, mettre au boulot. Pour ne plus répondre à une demande client mais développer sa culture générale, son sens critique, son empathie pour être capable de l’anticiper et d’être stratège pour prévoir les prochains coups de ses concurrents et l’évolution des goûts de ses propres clients.
Le commercial va devoir reconquérir ses lettres de noblesse, tout comme le vendeur qui relégué aux emplois les moins reconnus va devoir montrer que la relation humaine, la compréhension de la différence, et de l’imperfection qui font l’humain vont être fondamentales pour ne pas homogénéiser ce qu’il va acheter demain.
Cet état des lieux montre que c’est aux entreprises, qui ne gagnent pas leur vie grâce aux algorithmes, qui pensent que la gestion de la relation client reste le meilleur moyen pour satisfaire une attente, de reconsidérer leur approche commerciale et de donner les moyens aux commerciaux de renforcer leur savoir-faire.
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort, c’est le moment de s’y mettre !
Nous avons interrogé ChatGPT
Dis voir, ChatGPT, comment l’Artificial Intelligence va-t-elle supprimer les emplois de spécialistes SEO ?
Il est possible que l’utilisation de l’Artificial Intelligence dans le domaine du référencement (SEO) puisse automatiser certaines tâches et rendre d’autres obsolètes. Cependant, il est également probable que l’IA crée de nouveaux emplois dans l’industrie en offrant de nouvelles opportunités pour l’optimisation des résultats de recherche. Il est important de noter que l’IA ne remplacera pas complètement les spécialistes SEO, mais plutôt les aidera.
A lire aussi :